Qu’est-ce qui fait un véritable ami? 5 Caractéristiques


Salut à tous!

Il y a quelques mois, j’ai été énormément encouragé par un article de l’un de mes auteurs favoris Frank viola, traitant de l’amitié. Nous avons tous des liens d’amitiés, ce qui est d’ailleurs important dans la vie de tout un chacun. J’ai la certitude que cet article fera du bien à plusieurs personnes. Je vous invite donc à le lire et même à le republier sur votre mur Facebook. Votre retrouverez par ailleurs la version anglaise sur le blog de Frank lui-même: http://www.frankviola.org

Bonne lecture a tous!

 

« L’amitié est le confort inexprimable de se sentir en sécurité avec une personne, n’ayant ni besoin de peser les pensées ou de mesurer les mots. »

~ George Eliot

Permettez-moi d’abord de dire que l’amitié est primordiale pour moi. Je chéris mes amis, et je suis toujours ouvert à Dieu de nouer de nouvelles amitiés dans ma vie. Pour moi, l’amitié est une des choses les plus précieux dans la vie.

Je ne peux pas le prouver, mais j’ai une notion que je n’ai pas encore rencontré les gens qui finiront par être certains de mes amis les plus proches.

 Jésus a dit une fois à Ses disciples:

 «Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait point ce que son maître fait ;  mais je vous ai appelés mes amis, parce que je vous ai fait connaitre tout ce que j’ai oui de mon Père» (Jean 15:15).

 Qu’est-ce qui fait donc un véritable ami?

 Selon Aristote, il y a trois sortes d’amitiés: les amitiés d’utilité, les amitiés de plaisir, et les amitiés du bon. Je pense que ces catégories marchent, mais je vais mettre les idées d’Aristote dans mon langage à moi.

 Trois Types d’Amitiés

 1-      Les Amitiés d’utilité: J’ai des amis dont je n’entends jamais sauf quand ils besoin de quelque chose. Habituellement, c’est une fois par an. Je reçois un mail de leur part me demandant d’approuver ou promouvoir leur nouveau livre. C’est à peu près aussi profond que ça se passe. Ce sont des « amis d’utilité. » Je l’admets, je trouve parfois ces demandes annuelles irritantes vue que j’aimerais être bons amis avec certaines de ces personnes. Mais les choses sont ce qu’elles sont. Les partenaires d’affaires, les collègues au travail, des camarades de classe entrent souvent dans cette catégorie.

 2-      Les Amitiés d’Intérêt Mutuel: Le point focal de ce genre d’amitié est un type particulier de plaisir partagé. Pensez copains de pêche, ou copains d’exercice, ou copains de golf. Vous et votre ami partagez un intérêt ou un plaisir commun, et c’est là que votre amitié est enracinée. Si vous perdez l’intérêt de ce plaisir commun, l’amitié se termine.

 3-      Les Amitiés de Vertu. La colle qui maintient ce genre d’amitié est le respect mutuel que vous avez l’un pour l’autre. Ce respect peut même s’élever à l’admiration. Vous vous valorisez l’un et l’autre comme des personnes, et vous appréciez la compagnie de l’autre. Vous êtes leur ami, non pas pour la façon dont ils peuvent vous bénéficiez ou comment ils peuvent vous apporter du plaisir, mais tout simplement parce que vous les aimez. Il s’agit de la forme la plus élevée de l’amitié.

 En allant au-delà des trois catégories d’Aristote, il y a une quatrième sorte d’amitié. C’est ce que j’appelle une amitié « proche ». D’autres utiliseront le mot amitié « vrai » pour le décrire. Bien que je ne pense pas que les espèces d’amitiés énumérées ci-dessus sont «fausses». Non pas toutes les amitiés de vertu sont des amitiés proches. Mais toutes les amitiés proches sont aussi des amitiés de vertu.

 Cinq Caractéristiques d’un Ami Proche (Vrai)

 1-      Un ami proche se réjouit dans vos joies et est chagriné dans vos douleurs. Un véritable ami n’est pas seulement sympathique, il est empathique. Ils partagent vos sentiments, pleurant avec vous quand vous pleurez et se réjouissant avec vous lorsque vous vous réjouissez.

 2-      Un ami proche ne cessera point d’être votre ami si vous êtes en désaccord. Les amitiés sont éprouvées quand il y a un désaccord. Mais les vrais amis ne se retirent pas à cause de cela. Ils peuvent vous dire ce qu’ils pensent que vous devez entendre et vice-versa. Mais ils vont le faire de telle manière où vous puissiez le recevoir. La raison en est que vous savez qu’ils vous aiment inconditionnellement plus qu’ils n’aiment leurs points de vue.

  3-      Un ami proche reste en contact régulier avec vous. Il y a des personnes avec qui je suis  amis et qui me contactent de temps à autre et vice versa. Mais un ami proche lui ne fera pas ceci. Les amis proches communiquent assez régulièrement.

 4-      Un ami proche est quelqu’un en qui vous avez implicitement confiance.  Ils ont mérité votre confiance. Par conséquent, vous ne doutez pas qu’ils aient votre dos. Et vous ne craignez pas qu’ils vous poignarderaient dans le dos. Vous avez assez confiance en eux pour vous confier à eux sur des questions très privées et confidentielles. L’amitié vrai apporte avec elle le dévoilement (Jean 15:15).

 5-      Un ami proche sera à vos côtés, vous défendra, même prendra une balle pour vous lorsque vous êtes attaqué. A mon avis, c’est peut-être la plus grande mesure de l’amitié ou l’une des « épreuves » de fond. La posture d’un véritable ami est, « Si vous blessez mon ami, vous m’avez fait mal. » Ce n’est jamais «Eh bien, cette personne n’a jamais rien fait pour me blesser, donc ce n’est pas mon problème. » Cette attitude est ce qui sépare les chèvres du mouton noir.  Les vrais amis se tiennent debout avec et pour l’un et l’autre.

 Comme Frank le fit sur son blog, je voudrais également conclure ce post en posant à tous les lecteurs une question:

Parlez-nous d’une amitié proche que vous avez forgée récemment – dans les cinq dernières années. Comment avez-vous rencontré votre nouvel ami, et comment l’amitié a-t-elle décollé?

Cet article a été publié dans Spiritualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Partages Ta Pensée:

