A Quoi Ressemble la Vie d’Eglise Organique Authentique? (deuxième partie)


Ce témoignage est extrait du livre Reimagining Church (Reimaginer l’Eglise), la suite constructive de Pagan Christianity (le Christianisme Paganisé) de l’auteur et conférencier Frank Viola (www.frankviola.org).  

Jamais je ne planifiais de laisser tomber l’ancienne manière de concevoir l’église. Je n’étais pas à la recherche d’une nouvelle église et ne pouvais même pas concevoir à quoi ressemblerait une église organique quand j’ai été premièrement invité à en visiter une. Mais j’y visitais et ce que je trouvais était différent de tous ce que j’avais pu voir. Cette église n’était pas une étude biblique, un groupe de prière, une session de guérison et de renouvellement, ou un service d’adoration.

Par contre cette église se focalisait sur Jésus Christ. Et chacun chantait au sujet de Lui, partageait au sujet de Lui, et l’adorait. Ces chrétiens avaient été captivés par la beauté du Seigneur Jésus Christ et, très honnêtement, ils ne désiraient pas passer du temps à faire quelque autre chose quand ils se rencontraient, mais chanter à, avec, au sujet de Lui, Le partager, et s’aimer l’un et l’autre à travers Lui. C’était leur intimité je le remarquais premièrement. Jamais je n’avais rencontré des gens avec une telle vie d’intimité avec le Seigneur. Ces gens avaient besoin de Lui et étaient maintenus par Sa vie.

Dans ma précédente expérience de l’Eglise, j’avais vu des gens dévoués, des gens passionnés, des gens aimants. Mais je n’avais jamais rencontré avant des chrétiens qui semblaient connaître le vrai cœur de Dieu. Longtemps avant, j’entendais que le Seigneur était en Son peuple, mais cette église était la première que j’avais jamais vu où les chrétiens mettaient réellement cela en pratique. Ils partageaient tous Christ dans leur rencontre un à un jusqu’à ce qu’IL soit dépeint devant mes yeux. J’apprenais à travers eux qu’Il est notre nourriture et notre breuvage. Je venais de voir qui réellement IL était dans nos rassemblements et dans nos vies d’ensemble, et je tombais amoureuse de Lui  par conséquent.

L’intimité que je voyais m’y avait attiré, mais c’était la liberté dans laquelle vivaient ces chrétiens qui me frappait et me faisait décider de continuer à venir à leur rencontres et à devenir membre de leur vie de communauté. Quand je voyais quelque chose dans le Seigneur qui pouvait être un encouragement, je pouvais en parler et ils diraient Amen ou Gloire au Seigneur. Leur encouragement verbal me faisait réaliser que j’avais la liberté de partager, mais encore plus, que Christ avait la liberté d’être connu dans Son peuple – y compris moi.

C’était la première fois que j’avais vu une telle liberté parmi des chrétiens. Je commençais à voir à quoi cela ressemblait quand Christ a la première place dans les vies et rencontres de Son peuple, ce qui apportait une unité infaillible. Pendant presque deux ans, je voyais Christ remplis chaque rencontre avec la vérité au sujet de Lui-même. Il ne s’asséchait jamais. Je ne peu pas imaginer de pleinement exploiter les profondeurs de Jésus Christ. Mais dans cette église, avec  l’amour combiné des frères et sœurs, je commençais à découvrir simplement comment IL est réellement glorieux.

(Une enseignante)

Cet article, publié dans Vie d'Eglise, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour A Quoi Ressemble la Vie d’Eglise Organique Authentique? (deuxième partie)

  1. Ping : Visite à une Église Organique: Un Rapport de Première Main | Un pas de foi : une poursuite de la vieille façon de vivre le Christ et l'Église.

Partages Ta Pensée:

