Au-Delà D’Évangélique: Partie II


« Tous les labels ont leurs problèmes, et pour être sûr, « évangélique »  se heurte à eux. Mais je n’abandonne pas. »

~ Roger Olson

Remarque: La série entière « Au-delà d’évangélique » (y compris ce post) a été compilée dans un livre électronique de 80 pages de l’auteur Frank Viola avec de nombreux nouveaux chapitres ajoutés. Rendez-vous sur www.frankviola.org pour en savoir plus sur le livre électronique (en anglais).

Stéphane

***

Comme je l’ai souligné dans le premier post de cette série , le centre de l’évangélisme s’écroule. D’innombrables chrétiens évangéliques se déplacent vers la gauche ou vers la droite. Pour être précis, ils se dirigent vers le libéralisme ou vers l’église à haute ou à basse traditions ecclésiales. Ils se dirigent vers l’individualisme ou le communautarisme.

Dans ce post, nous allons passer brièvement en revue les quatre principaux courants au sein de l’évangélisme avec un œil vers les chrétiens dans leur Vingtaines, Trentaines, et Quarantaines  – souvent appelés Mosaïques et Buster ou la génération X et la génération Y (millénaires).

Mon analyse est basée sur ce que j’ai observé lors de mes nombreux voyages à travers le monde, parlant dans une variété de conférences représentés par les différents courants (dans lesquelles j’ai interagi avec les autres intervenants et les participants), et correspondant avec des milliers de chrétiens évangéliques dans leur Vingtaines, Trentaines, et Quarantaines.

Comme toute autre chose, il y a toujours des exceptions, des chevauchements et des sous-groupes qui ne s’insèrent pas vraiment dans ces quatre courants évangéliques. Il ne faut donc pas considérer cette enquête comme une science exacte.

Pourtant, d’après mon observation et expérience, ce qui suit sont les quatre courants les plus importants et les plus influents au sein de la chrétienté évangélique aujourd’hui lesquels sont peuplés principalement par des personnes dans leur Vingtaines, Trentaines, et Quarantaines. Les caractéristiques que j’ai décrites ci-dessous représentent les tendances de la plupart des personnes au sein de chaque courant.

Notez que les labels que j’utilise sont tout simplement des manipulations que j’ai créé pour communiquer de façon intelligible sur le sujet. Ils sont nécessaires pour distinguer chaque courant les uns des autres. Cependant, ils ne représentent pas une confession ou une tribu formelle. Et ils ne devraient pas être utilisés pour désigner un individu en particulier.

Les quatre courants sont. . .

Courant 1: Les Systématiseurs

  • Politique: tendance à être sur la droite.
  • Appel: attirés à des vérités propositionnelles; recherchent une forte discipline et un ordre dans leur vie quotidienne.
  • Recherche: en quête de certitude théologique. Systématiser la vérité dans la pensée et la vie les attire.
  • Identification: peuple une grande partie du mouvement de «nouveaux réformés / calvinistes ». Il y a beaucoup d’uniformité théologique dans ce courant.
  • Portée: très grande présence en ligne; au-dessus de la moyenne de la présence sur le terrain.

Courant 2: Les Activistes

  • Politique: tendance à être sur la gauche.
  • Appel: attirés aux causes.
  • Recherche: améliorer les conditions de vie des populations. Attiré par des causes sociales comme des actes de miséricorde, la justice sociale, l’aide aux pauvres, s’occuper de l’environnement, etc.
  • Identification: peuple une grande partie de «la Conversation d’Eglise Émergente», le «Nouveau Monachisme», et un segment du  » Mouvement de l’Eglise Missionnaire. »  Il y a beaucoup de diversité théologique dans ce courant. »
  • Portée: Au-dessus de la moyenne de la présence en ligne; au-dessus de la moyenne de la présence sur le terrain.

Courant 3: Les Émoteurs

  • Politique: tendance à être sur la droite.
  • Appel: attirés par des expériences surnaturelles.
  • Recherche: démonstrations du miraculeux; la guérison des blessures émotionnelles.
  • Identification: peuple une grande partie du « mouvement charismatique » contemporain dans toutes ses formes. Une forte emphase sur la restauration du surnaturel: des signes, des prodiges, chasser les démons, la guérison, etc. et ce que Dieu va faire à l’avenir en termes de réveil et de miracles. Il y a une importante uniformité et diversité théologique au sein de ce courant.
  • Portée: faible présence en ligne; très grande présence sur le terrain.

Tous ces trois courants font partie du courant dominant du christianisme. Par conséquent, chaque courant a été présenté dans la voix d’établissement de magazines et e-zines (populaire) chrétiens.

Chaque courant organise des conférences qui reçoivent de large publicité, faisant l’objet de  publicité dans les établissements de magazines et e-zines Chrétiens.

Chaque courant peut être considéré comme mettant respectivement l’accent sur la raison, la volonté et l’émotion dans leur approche de Dieu. (Les Systématiseurs mettent l’accent sur l’intelligence; Les Activistes  mettent l’accent sur la volonté; Les Émoteurs mettent l’accent sur l’émotion.)

Le quatrième courant vole sous le radar d’établissement du Christianisme parce qu’il ne fait pas partie de celui-ci. Pourtant, il est tout aussi important que les trois autres courants.

Courant 4: Ceux Qui Vont Au-delà de l’Évangélisme

  • Politique: ont tendance à être apolitique, estimant que l’ekklesia locale (corps du Christ), la nouvelle cité et le royaume de Dieu est le véritable gouvernement. Au-delà de cela, leurs positions politiques sont extrêmement diverses.
  • Appel: pensent qu’il doit y avoir quelque chose de plus à Christ et à l’Eglise que ce que les trois premiers courants présentent.
  • Recherche: découvrir et étaler Jésus-Christ de façon authentique, approfondie et profonde.
  • Identification: La plupart sont sortis de l’un des trois autres courants. Ils n’appartiennent à aucun mouvement particulier, tribu, ou confession. Et ils n’appartiennent pas à une seule expression de l’église. Ceux qui ont dépassé l’évangélisme peuvent être trouvés dans toutes les formes et les structures de l’église.

Ils ne cherchent pas un système théologique (courant 1). Ils ne sont pas après des concepts et des idées. Ils cherchent la réalité spirituelle. Ils considèrent les Écritures comme pleinement inspirées et vraies, mais l’abordent comme un récit plutôt qu’un système d’idées propositionnelles.

Ils ne cherchent pas une cause spécifique (courant 2). Ils ne sont pas après des devoirs religieux. Ils considèrent les «bonnes œuvres» comme étant l’écoulement naturel de la vie par le Christ . Ils considèrent la quête de Jésus-Christ et la recherche des causes qui sont liés à Lui comme étant deux choses différentes.

Ils ne recherchent pas une expérience surnaturelle (courant 3). Ils croient que les émotions (ainsi que l’intelligence et la volonté) peuvent refléter ou entraver le travail de l’Esprit. Les sentiments de soi ne sont pas synonymes de la direction de l’Esprit. Ils ne sont pas après des manifestations miraculeuses non plus, à moins que cela ne dévoilent et glorifient suprêmement Jésus-Christ.

Ils sont à la poursuite d’une Personne au-dessus et au-delà des idées (courant 1), des activités (courant 2) ou des sentiments (courant 3). Ils accentuent l’œuvre de Dieu dans et à travers le cœur humain, et croient que l’intelligence, la volonté et l’émotion doivent être gouvernées par le Saint-Esprit.

Ceux qui ont dépassé l’évangélisme veulent connaître Jésus-Christ dans la réalité et dans les profondeurs. Ils ne sont pas des quiétistes, des piétistes, des mystiques passifs, ou gnostiques. L’activité extérieure est importante, mais c’est comme des fruits qui tombent d’un arbre. C’est le résultat naturel de vivre par la vie de Jésus.

Comme indiqué précédemment , ceux qui ont dépassé l’évangélisme mettent l’accent sur ​​quatre thèmes principaux:

  • La centralité et la suprématie du Seigneur Jésus-Christ.
  • Vivre par la vie résidente du Christ.
  • Vivre l’église comme une communauté de vie partagée et centrée sur le Christ.
  • Vivre pour le dessein éternel de Dieu.

Malgré le fait que ce quatrième courant soit largement ignoré par le Christianisme dominant à l’heure actuelle, il grandit et devient plus visible.

Le lien commun qui unit tous les quatre courants ensemble est le suivant: Chaque groupe est d’avis que le Christianisme évangélique classique est insuffisant. Il n’a pas réussi à donner des réponses solides à leurs questions théologiques les plus importantes et de la profondeur à leurs aspirations spirituelles profondes.

Publicités
Cet article a été publié dans Spiritualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Partages Ta Pensée:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s